Le crédit inter-entreprises est la première source de financement des entreprises, et constitue un moteur indispensable pour accompagner le redémarrage de leurs activités. Ce maillon primordial dans la chaîne économique a été mis à mal par la crise provoquée par la Covid-19 ainsi que par le conflit en Ukraine. Le manque de visibilité de l’après, sans perspective de rentrées financières sécurisées, n’est pas sans conséquences.
Les impayés sont à l’origine de nombreuses défaillances d’entreprises, et les retards de paiement de plus de 30 jours augmentent à eux seuls la probabilité de défaillance de l’entreprise de 40% (source Banque de France).
L’assurance-crédit, dont l’objet est de garantir le remboursement des pertes subies en cas d’insolvabilité constatée ou présumée des clients de l’entreprise, repose sur trois principes :
Au-delà de ces garanties, l’assurance-crédit permet également de gérer le besoin en fonds de roulement, de réduire le poids des provisions pour créances douteuses, et de rassurer l’environnement financier.
Filiale de Groupama spécialisée depuis plus de 40 ans en assurance-crédit et garanties financières, Groupama Assurance-crédit & Caution propose des solutions modulables, claires et sans surprise au niveau des garanties et des tarifs. Fort de notre expertise, nous adoptons une politique de risques responsable pour favoriser le crédit inter-entreprises et la relance économique.
Fort de son ADN mutualiste, Groupama est au plus près de ses sociétaires et des filières agroalimentaires pour les accompagner, avec des partenariats forts dans le monde coopératif : Céréales, Bétail Viandes, Vins, Fruits et Légumes, Lait.